• Collection ...

      Chez les collections de  Cathy du blog " Au gré de mes ballades "

    Cathy nous demande  des panneaux et plaques diverses .

    En cherchant un peu j'ai trouvé un panneau .

    Mais pas n'importe lequel . Je vous montre .

     

    Collection ...

     

     Personnellement je n'en ai jamais vu . 

     

    Le desman des Pyrénées

    desmanGalemys pyrenaicus

    Ce petit mammifère est le plus gros insectivore aquatique de France. Il mesure entre 24 et 29 cm de long (dont un peu plus de la moitié pour la queue) et pèse entre 50 et 80 g. On l’appelle également « rat trompette » à cause de son museau prolongé par une trompe raide, plate, flexible, d’environ 20 mm de long, dotée de vibrisses. Il habite les ruisseaux, torrents et lacs des Pyrénées et des Monts Cantabriques en Espagne à une altitude comprise entre 400 à 2 500m.

    Rien de plus discret que le Desman des Pyrénées (sa discrétion ne l’a fait découvrir qu’en 1811). Très peu de personnes ont eu l’occasion de l’observer. Il loge à quelques mètres de votre maison, il se cache près de vos pieds que vous rafraichissez dans le torrent et vous ne le voyez pas.

    desman1La première impression est que le desman est plus aquatique que terrestre. Dès qu’il sort de son sommeil, ou de son abri, il plonge à l’eau et ne revient au sec que pour manger les gros morceaux, entretenir sa fourrure ou dormir à nouveau. C’est au fond des torrents qu’il cherche sa nourriture : les petits crustacés (Gammares), les larves aquatiques d’insectes. La deuxième impression, liée à la première, est la différence de silhouette dans les deux milieux. Dans l’eau ses pattes antérieures se replient sur la poitrine, il prend une forme fuselée, il est mince et agile. A terre et à sec, le desman prend une forme de boule de poils, il ne dépasse que l’étonnante trompe et la queue qui malheureusement fait très « rat » et il marche en chaloupant car il marche sur l’extrémité de ses vingt griffes puissantes. 

    Le desman est un petit vorace qui consomme presque l’équivalent de son propre poids (en captivité et en hiver).

    L’activité de notre insectivore est fébrile et même frénétique. S’il ne dort pas, il ne cesse de parcourir son domaine, nageant, grimpant, courant, mangeant, se peignant avec énergie. On ne s’étonne pas qu’il ait un si bel appétit, et aussi qu’il tombe littéralement en un petit somme au beau milieu de ses activités.

    desmanLe sommeil vrai coupe l’activité du desman en périodes assez régulières de trois heures environ, aussi bien de jour que de nuit, bien que l’animal soit franchement nocturne.

    Quand on observe un desman en captivité, on voit bien l’importance de la trompe qui ne cesse d’explorer fébrilement alentour. Elle lui sert à tout : à creuser, à fouiller, à boire, à palper, à capturer….mais surtout à manipuler. Il n’y a que l’éléphant qui, à l’échelle près ! soit capable de pareille habilité. 

     

    Pour avoir plus de détails sur le desman :

    natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1301.html

     

    Texte extrait de "Le Desman des Pyrénées" Nathan 1986 de Mr Bernard Richard (Chercheur CNRS au Laboratoire du Milieu Souterrain de Moulis en Ariège)

     

    Photos du desman des Pyrénées par Pierre Cadiran 

     une vidéo .

     Voilà ce que j'ai trouvé sur le net .

    D'autres participations ICI 

    Je vous souhaite un agréable début de semaine .

    Merci pour vos gentilles visites et com .


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Janvier à 05:45

    Une agréable participation Mireille 

    Je te souhaite un lundi soleil peut être 

    Bises 

    2
    Lundi 29 Janvier à 05:49

    Je ne connais pas du tout merci beaucoup

    3
    Lundi 29 Janvier à 06:49
    CathyRose

    Merci infiniment Françoise pour ta participation aux Collections qui va permettre à quasiment tout le monde de découvrir ce petit animal qu'est le desman des Pyrénées dont je n'avais personnellement jamais entendu parler.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    4
    Lundi 29 Janvier à 06:50

    moi aussi j'ai cherché un moment. merci pour cette découverte, j'avoue que je ne connaissais pas du tout l'existence de cet animal, bravo à toi et encore merci. bises.celine

    5
    Lundi 29 Janvier à 07:11

    Kikou Mireille,

    Bravo pour ta participation somme toute  insolite.

    Je n'avais jamais entendu parler de ce petit mammifère.

    Merci de nous l'avoir fait connaître de si originale façon.

    Bon début de semaine, bisous ♥

     

     

    6
    Lundi 29 Janvier à 07:37

    Je ne connaissais pas ce petit mammifère ? Très intéressant cet article. Merci.

    7
    Lundi 29 Janvier à 08:10

     Je découvre! je ne connaissais pas du tout ce petit animal, vive les collections qui permettent

    de faire de belles découvertes.

    Très belle journée.

    bises

     

    8
    Mistigris34
    Lundi 29 Janvier à 09:19

    bravo ! c'est vrai que peu de personne ont dû en voir, 

    je te souhaite une belle semaine, j'espère que vous allez mieux, bisous, MIAOU !!!

    9
    Lundi 29 Janvier à 10:45

    Coucou Françoise , 

    Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce petit animal ! Merci de nous l'avoir fait connaitre ! C'est un billet très instructif! 

    Bon début de semaine et bises amicales!

    10
    Lundi 29 Janvier à 10:55

    Bonjour Françoise, 

    une belle participation et je dois avouer que je ne connais pas du tout. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    bon lundi - GIF animé gratuit - PicMix

    11
    Lundi 29 Janvier à 12:57

    coucou Françoise merci pour cette découverte, nous avons aujourd'hui une journée Printanière un beau soleil et un temps très doux , je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises

    12
    Lundi 29 Janvier à 13:02

    Une belle participation ; merci pour toutes ces infos, j'ai appris beaucoup en lisant ton article.

    Je souhaite une meilleur santé à ton mari ! bon courage à vous deux.

    Plein de bisous réconfortants ; Nicole

    13
    Lundi 29 Janvier à 15:14

    je n'en avais jamais entendu parler merci d ela découverte

    bisous

    patricia

    14
    Lundi 29 Janvier à 16:17

    Bonjour Françoise,

    Je ne connaissais pas ce petit mammifère, merci pour la découverte.

    Bon début de semaine.

    Bisous -violette

    15
    Lundi 29 Janvier à 16:56

    bonjour Françoise , oui moi non plus ni de nom  ,  ni dans la nature !  merci pour la pancarte

    et les infos   gros bisous de nous deux A+ 

    et je viens de lire  dur dur  prenez soin de vous  et surtout ton mari  ... a+  

    16
    Lundi 29 Janvier à 17:22
    Marie-Paule

    Je ne connaissais pas du tout, même de nom!
    C'est donc une jolie découverte que ce petit mammifère pyrénéen.
    Belle semaine.
    Bises amicales

    17
    Mardi 30 Janvier à 06:16
    Bon courage pour ton époux, bon et prompt rétablissement à lui et plein de courage pour toi. Bises. Celine
    18
    Mardi 30 Janvier à 23:57

    Moi aussi je savais mais pas depuis longtemps , il reste tellement de chose que nous ignorons!!!!

    merci pour cette piqure de rappel

    bises

    19
    Mercredi 31 Janvier à 09:14

    Bonjour Marmotte,

    J'ignorais qu'il y en avait dans les Pyrénées, c'est un animal très discret et je comprends qu'il faille le protéger, j'ai entendu que le castor fait un retour en force dans certains départements, chez nous les berges des étangs portent la marque de leur impressionnante dentition!

    Bon mercredi et à bientôt après ta pause

    laskabiztrgt_rrg55trt

    20
    Mercredi 31 Janvier à 13:15

    Coucou ma chère Françoise, 

    J'espère que ton petit mari va mieux et qu'il a été bien pris en charge à Carcassonne! Il a dû avoir de sacrés quintes de toux! Je pense bien à vous! 

    Bises à partager et@ +.

    21
    Jeudi 8 Février à 17:30

    Bonjour Françoise, eh bien tu vois j'en ai jamais croisé et pourtant je voudrais bien.

    Si un jour j'en aperçois un, eh bien tu seras la première au courant. Paroles de lapin hehe.

    Bises - Jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :