• Les cariolettes

     

     La cariolette est un petit champignon appelé en mycologie marasme des oréades.

    Joli, non ?
    Dans certaines régions on l'appelle mousseron, mais en catalan, on dit cariolette; carriolette, carioulettes, couriolettes, etc.

     

    Par une matinée bien froide 4 ° mais oui ! .Mais avec ce mauvais temps un besoin de prendre l'air me gagne  .

    Il pleuvine mais cela fait quelques jours que je ne suis pas sortie .

    Les cariolettes

    Les cariolettes

    Oh que cela fait du bien ...

    Les cariolettes

    Les cariolettes

    Les cariolettes

    Dans ces herbes se cachent des petits champignons qui poussent au printemps après la pluie .

    Les cariolettes

    Les cariolettes

    Les cariolettes

    Je fais sécher ces champignons car ils parfument les plats d'hiver ou des bouillons .

    Je ne garde que les chapeaux .

    Les cariolettes

     

    Une  grosse averse nous a fait rentré plus tôt .

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Demain c'est l'ouverture de la pêche aux lacs de montagne . Mais avec ce temps on ose pas aller très loin .

     

    C'est parfois comme ça ! à l'étang de Querigut à 1876 m  

     

    Les cariolettes

     

    Mais en ce moment c'est plutôt ça ! Avec des orages annoncés l'après midi .

    Les cariolettes

     

    Je vous souhaite un bon weekend .

    #####################################"

    On rigole mais on se moque pas !smile

    Comme mes chaussures de rando sont en mode séchage .

    Les cariolettes

    Comme la pluie me transforme peu à peu

    Voici mon nouvel avatar spécial météo du moment plus adapté à la situation qui va durer encore un moment !

    Les cariolettes

     

    Voila c'est dit ! 

    Merci pour vos visites et gentils com . 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Mai 2023 à 06:10
    CathyRose

    Jolie balade nature malgré le temps un peu plombé, il est vrai que c'est bien sombre. Jolis ces petits champignons, je ne les connais que sous le nom de mousserons, mais j'aime bien cariolettes ! Oui pas géniale l'ouverture de la pêche avec ce temps ... bon repos avec ton escargot ! wink2
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    2
    Vendredi 26 Mai 2023 à 06:52

    Belle balade malgré ce temps capricieux, merci pour ce bon moment

    3
    Vendredi 26 Mai 2023 à 07:13

    Bonjour Françoise,

    une très belle balade. Je ne connaissais pas ce champignon. Merci pour cette découverte. Bon vendredi et bon weekend ensoleillé. Bisous.

    4
    Vendredi 26 Mai 2023 à 08:00

    coucou Françoise sur que sa fait du bien de prendre l'air nous nous avons eu la chance de sortir tout les jours car il a fait beau  ,je découvre ce champignon je ne connaissais pas, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    5
    Vendredi 26 Mai 2023 à 08:19

    C'est ce qu'on appelle se mettre au vert certainement, ca fait du bien !

    bon week end, bises

    6
    Vendredi 26 Mai 2023 à 08:21

    Coucou Françoise , 

    Je connais ce délicieux petit champignon ; en omelette aussi c'est pas mal ; ici ce sont des mousserons ! 

    On va marcher le long de la Rigole!

    Bonne ouverture je crois que nous aurons le soleil ce weekend  et jusqu'à lundi ....

    Bonne journée et bises amicales.

    BON WEEK END / HUMOUR - Le bonheur est éphémère...

    7
    Vendredi 26 Mai 2023 à 09:11

    Bien jolie balade et belle récolte.
    Profite de la pluie, ici, rien de rien, même si elle est annoncée et justement j'en parlais avec une dame cette semaine, et elle disait que ça ne pleuvait pas souvent. L' herbe au pied de l'immeuble commence à jaunir par endroit; les gens comprendront quand l'eau sera coupée et encore!
    Allez, je te souhaite un bon weekend et bonne pêche.

    8
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:27

    Il pleuvine, allons à la pêche aux mousserons.

    Et cette belle récolte loin du marasme des nôtres, souvent sommes bredouilles ....

    Pleuvine, un mot de toi?  Je me le note, un mot valise, entre pluie et bruine?

    Yann

      • Samedi 27 Mai 2023 à 08:15

        Pleuvine ? Un mot valise pour que je reste "positive " smile

    9
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:32

    bonjour Françoise , ah oui je ne connais pas ce champignon !  j'aime  et la nature et la balade bien couverte  c'est le top quand même  , on préfère ça à la forte chaleur  ! mais il ne fait pas chaud partout !!!! ,  profitez en le + possible  si possible  hi hi  gros bisous a+ beau weekend

    10
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:38

    Bonjour Françoise, 

    oui on a besoin de sortir mais quand il pleut ça n'est pas évident. 

    Super les champignons , j'adore . 

    Passe un bon long week-end, gros bisous, 

    Nadine 

    Gif animé Bon Week-end - chat - plante verte - fleurs et pétales de rose -  les gifs animés de dentelledelune

    11
    Mistigris34
    Vendredi 26 Mai 2023 à 13:05

    j'aime bien ton avatar nouveau, mais il se mange aussi celui-là ! pour les champi je te les laisse volontiers,

    j'espère que vous allez avoir du meilleur temps...demain chez Sylvie c'est "transhumance",

    je crois aussi qu'il y a la "course de côte" de Quillan,

    ici on reste tranquille à la maison loin des foules, tranquilité avant tout, j'ai Isa qui vient

    de Cabestany pour 3 jours !

    Bonne fin de semaine à vous deux, et gros bisous, MIAOU !!!

    12
    Vendredi 26 Mai 2023 à 14:29

    Je ne connaissais pas le nom cariolette mais mousserons oui! Tu as fait une belle balade.

    Sale temps pour la pèche, espérons que le temps s'améliore. Il est sympa ton avatar!

    Très belle journée et bon week-end.

    bises

    13
    Vendredi 26 Mai 2023 à 14:30

    Bonjour Françoise,

    J'ai déjà vu ces petits champignons mais comme je ne les connais pas,

    je ne cueille pas. Dommage pour l'ouverture de la pêche mais le temps

    peut changer. Ici temps frais le matin mais du soleil en journée.

    Bon week-end.

    Bisous

    14
    Vendredi 26 Mai 2023 à 18:03

    Bonjour

    J'adore les champignons mais je n'oserais pas me lancer

    j'en vois dans le près mais je n'y touche pas

    pour faire une balade cette année ...il faut bien choisir sont jour

    bonne semaine bisous

    15
    Samedi 27 Mai 2023 à 12:48

    Je te souhaite un très bon week-end.

    16
    Samedi 27 Mai 2023 à 17:06

    Mistigris m'a glissé ton adresse , je viens te rendre visite

    moi aussi je connais les mousserons, les coulemelles ...mais je suis d'une prudence !

    je ne suis allée aux cueillettes qu'enfant trainée par les parents!

    tu habites un bien joli coin , le 09 nous plait beaucoup et y avons fait pas mal de virées

    dans notre  jeunesse

    De très jolis clichés  bonne soirée

    Nicole d'Albi,

     

     

    17
    Dimanche 28 Mai 2023 à 20:13

    Dans ma Gironde natale, il y avait des mousserons. J'utilise moi aussi le verbe "pleuviner", mais en ce moment il pleut vraiment beaucoup.

    Dans mon jardin, au début, je ne trouvais que rarement de gros escargots, car ici il y a surtout des "trucs" blancs, noirs, orangés ou rayés, qu'on n'a pas du tout envie de manger. Mais cette année, je trouve de plus en plus de gros comme celui de ta photo.  Je crois que je vais les kidnapper et les cuisiner plutôt que de m'évertuer à les déplacer loin de mes plantes sensibles.

    Merci pour la balade près de chez toi.

    18
    Lundi 29 Mai 2023 à 16:27

    Bonjour Françoise très jolie balade dans les bois sans personnes , très beau étang , avec la brume ça donne un certain charmes , et au moins pas envahi par les touristes happy , oui ici mois de mai très arrosé pourvu que ça dur sarcastic , je prends un peu de tout en chemin , chemin vtt , randonnée et même non balisés mdr , à force de les prendre je connais de très nombreux chemins et y'a de quoi se faire plaisir que se soit en vtt , route ou randonnée yes , bonne journée en terre Ariégeoises , amitiés d'Auvergne :) 

    19
    Mercredi 31 Mai 2023 à 06:09

    voilà une belle cueillette, j'avoue que je les connais sous le nom de mousseron, mon papa aimait aller en cueillir. ici beaucoup d'orage, le temps est vraiment bizarre....bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :